Sean Qitsualik-Tinsley
Rachel et Sean Qitsualik-Tinsley écrivent des œuvres de fiction et des livres pédagogiques qui célèbrent le monde mystérieux de la cosmologie et du chamanisme arctique. D’origine inuit-crie, Rachel est née dans une tente sur la pointe la plus septentrionale de l’île de Baffin. Son père l’a élevée comme un garçon et lui a appris les techniques traditionnelles de survie inuites. Survivante des pensionnats, Rachel se spécialise dans les dialectes archaïques et combine son expérience chamanique personnelle à une éducation universitaire.
Elle a publié plus de quatre cents articles sur la culture et le langage, a été finaliste pour de nombreux prix et a servi pendant plusieurs années comme juge pour le concours Arts & récits autochtones d’Historica Canada.
En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution à la culture canadienne.
Sean Qitsualik-Tinsley est d’origine écossaise-mohawk. C’est son père qui lui a transmis son amour de la nature et des récits. Il a suivi une formation d’illustrateur, mais il a plus tard découvert qu’il était encore plus à l’aise avec les mots, remportant la deuxième place au concours californien Writers of the Future avec ses œuvres de science-fiction. Rachel et
Sean se sont rencontrés au Banff Centre, en Alberta, et ont passé les décennies suivantes à collaborer en tant que chercheurs et spécialistes de l’Arctique. Ensemble, ils ont publié une douzaine de livres en anglais ainsi que plusieurs œuvres plus courtes. Ils tirent leur inspiration du « génie de l’imagerie » des traditions précoloniales de l’Arctique (anciens Inuits et maintenant disparus Tuniits). Plusieurs de ces œuvres sont utilisées dans des classes de la maternelle à la 12e année et dans des universités du Canada et d’ailleurs.
Leur roman de fiction historique pour jeune adulte Skraelings a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général de 2014 et a remporté le premier prix littéraire Burt en 2015.