Laurent-Frédéric Bollée

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).

Depuis quelques années, c’est dans le domaine du roman graphique qu’il s’exprime en priorité, avec quelques œuvres remarquées par la critique et le public. Il est l’auteur de Terra Australis (Glénat), un livre de 500 pages consacré à la colonisation de l’Autralie par les Anglais et figurant parmi les 15 albums indispensables de l’année 2013 pour l’Association des Critiques de Bande Dessinée. Avec Christian Rossi, il a également signé Deadline (Glénat), un western atypique sélectionné à Angoulême en 2014. En 2015, est sorti Matsumoto (Glénat), sur les attentats au gaz sarin de la secte japonaise AUM.

Contrecoups (#MalikOussekine) lui permet de retrouver Jeanne Puchol avec laquelle il a déjà travaillé dans les années 90 pour l’ancien magazine (A Suivre).

Par ailleurs journaliste, Laurent-Frédéric Bollée a travaillé dix ans au sein de la rédaction de France 2 avant d’intégrer plusieurs rédactions dans l’audiovisuel.

,

EPUB PDF